Il tetto in vetro a LED come fonte di guadagno

«Altrimenti si rimane ciechi in caso di interruzione di corrente».
Le conferenze specialistiche sono la ciliegina sulla torta della fiera SAS dedicata all'aftermarket: qui è possibile acquisire conoscenze teoriche e pratiche utili nella quotidianità delle officine. Abbiamo assistito alla conferenza di Sekurit sul futuro dei display head-up, dei parabrezza e dei tetti in vetro.
Timothy Pfannkuchen
A volte rimaniamo semplicemente stupiti: Sekurit è nota nel settore delle officine soprattutto come attore dell'aftermarket e per il servizio Sekurit. Ma sapevate che Saint-Gobain Sekurit è il numero uno in Europa come sviluppatore e fornitore di vetri e che l'intero gruppo conta ben 160 000 dipendenti in 80 paesi e ben 900 siti di produzione in tutto il mondo?
Il tasso di installazione dei display head-up (HUD) è cresciuto in modo esponenziale negli anni 2020, come rivela Christian Baum, amministratore delegato di Sekurit Service per l'Europa centrale, nella sua presentazione tecnica. Egli stima che circa il 20% delle auto nuove in Svizzera sia dotata di un HUD. Ciò che molti dipendenti delle officine non sanno, però, è che senza una pellicola a cuneo nel vetro, il display head-up sarebbe visibile due volte, e ogni modello ha quindi un vetro completamente specifico.

Un autre fait intéressant concerne les toits en verre. Ceux-ci sont également très demandés parce qu'« aux États-Unis, 30 % des toits ouvrants sont parfois ouverts, mais en Europe, personne n'utilise le toit ouvrant ». La lumière du soleil est toutefois souhaitée, tout comme la protection solaire. C'est également important pour les voitures électriques : la protection solaire permet d'économiser quelques kilowattheures qui peuvent être utilisés pour la propulsion en soulageant la climatisation. Le résultat est un toit en verre commutable avec obscurcissement par segments sur simple pression d'un bouton, car les cristaux liquides sont commandés électriquement : les toits en verre sont ainsi transparents lorsqu'ils sont sous tension. En l'absence de courant, ils sont opaques. C'est pourquoi cette technologie ne convient pas aux pare-brise. « Sinon, vous êtes aveugle en cas de panne de courant. » Lors du développement, le fait que les acheteurs de voitures préfèrent une protection solaire foncée plutôt que blanc laiteux pour des raisons esthétiques a constitué un défi. Mais cela est désormais également possible.
Il existe déjà un éclairage d'ambiance dans le toit panoramique en verre appelé AmpliSky. Selon M. Baum, la prochaine étape est en cours de développement : le toit en verre comme écran grâce à des LED intégrées. « Une telle vitre coûte alors rapidement 5 000 ou 7 000 euros », explique Christian Baum. « Si vous êtes en mesure de remplacer une seule LED défectueuse, cela représente une valeur ajoutée pour vos clients et un avantage pour votre entreprise. » La technologie comme potentiel de chiffre d'affaires dans le secteur des ateliers automobiles de demain.
Vous souhaitez également acquérir des connaissances de fond intéressantes pour votre atelier, obtenir des conseils d'installation ou savoir quels appareils vous avez besoin pour réparer les batteries HV ? Pas de problème, demain samedi 23 août, de nombreuses conférences gratuites seront à nouveau proposées à la SAS à Berne. Ne manquez pas cette occasion !