Le toit en verre LED, une source de chiffre d'affaires

Le toit en verre LED, une source de chiffre d'affaires
22.08.2025Swiss Automotive Show

« Sinon, vous êtes aveugle en cas de panne de courant. »

Les conférences spécialisées sont la cerise sur le gâteau du salon SAS dédié au marché des pièces de rechange : elles fournissent des informations générales et pratiques utiles au quotidien dans les garages. Nous assistons à la conférence de Sekurit sur l'avenir des affichages tête haute, des pare-brise et des toits en verre.

Timothy Pfannkuchen

Parfois, nous sommes tout simplement étonnés : Sekurit est surtout connu dans le métier de garagiste en tant qu'acteur du marché des pièces de rechange et grâce au service Sekurit. Mais saviez-vous que Saint-Gobain Sekurit est le numéro un européen dans le domaine du développement et de la fourniture de vitres et que le group compte 160 000 collaborateurs dans 80 pays et pas moins de 900 sites de production à travers le monde ?

Le taux d'installation des affichages tête haute (HUD) a connu une croissance exponentielle dans les années 2020, révèle Christian Baum, directeur de Sekurit Service pour l'Europe centrale, dans une présentation technique. Il estime que près de 20 % des voitures neuves en Suisse sont équipées d'un HUD. Mais ce que beaucoup d'employés des ateliers ne savent pas, c'est que sans film en coin dans le verre, l'affichage tête haute serait vu en double, et chaque modèle dispose donc d'une vitre spécifique.

Un autre fait intéressant concerne les toits en verre. Ceux-ci sont également très demandés parce qu'« aux États-Unis, 30 % des toits ouvrants sont parfois ouverts, mais en Europe, personne n'utilise le toit ouvrant ». La lumière du soleil est toutefois souhaitée, tout comme la protection solaire. C'est également important pour les voitures électriques : la protection solaire permet d'économiser quelques kilowattheures qui peuvent être utilisés pour la propulsion en soulageant la climatisation. Le résultat est un toit en verre commutable avec obscurcissement par segments sur simple pression d'un bouton, car les cristaux liquides sont commandés électriquement : les toits en verre sont ainsi transparents lorsqu'ils sont sous tension. En l'absence de courant, ils sont opaques. C'est pourquoi cette technologie ne convient pas aux pare-brise. « Sinon, vous êtes aveugle en cas de panne de courant. » Lors du développement, le fait que les acheteurs de voitures préfèrent une protection solaire foncée plutôt que blanc laiteux pour des raisons esthétiques a constitué un défi. Mais cela est désormais également possible.

Il existe déjà un éclairage d'ambiance dans le toit panoramique en verre appelé AmpliSky. Selon M. Baum, la prochaine étape est en cours de développement : le toit en verre comme écran grâce à des LED intégrées. « Une telle vitre coûte alors rapidement 5 000 ou 7 000 euros », explique Christian Baum. « Si vous êtes en mesure de remplacer une seule LED défectueuse, cela représente une valeur ajoutée pour vos clients et un avantage pour votre entreprise. » La technologie comme potentiel de chiffre d'affaires dans le secteur des ateliers automobiles de demain.

Vous souhaitez également acquérir des connaissances de fond intéressantes pour votre atelier, obtenir des conseils d'installation ou savoir quels appareils vous avez besoin pour réparer les batteries HV ? Pas de problème, demain samedi 23 août, de nombreuses conférences gratuites seront à nouveau proposées à la SAS à Berne. Ne manquez pas cette occasion !

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.