Pourquoi le refroidissement est vital pour les voitures électriques

Pourquoi le refroidissement est vital pour les voitures électriques
23.08.2025Swiss Automotive Show

« Tous les systèmes de climatisation doivent être entretenus. Toujours ! »

Saviez-vous que les voitures électriques ne pourraient pas se recharger sans batterie refroidie ou chauffée ? Les conférences spécialisées SAS fournissent des informations intéressantes et de nombreuses connaissances. Chez Valeo, par exemple, il était question du service climatisation et du CO2 comme fluide frigorigène.

Timothy Pfannkuchen

La mobilité électrique gagne de plus en plus de terrain dans les ateliers indépendants, et le marché des pièces de rechange réagit. « Jusqu'à récemment, les chargeurs embarqués étaient essentiellement réservés aux équipementiers », explique Bernd Hackmann, formateur technique chez Valeo Service Allemagne, « mais ils sont désormais disponibles dans le commerce. » Il n'est pas surprenant que Valeo soit de la partie : en tant que l'un des plus grands équipementiers automobiles et fournisseur renommé du marché des pièces de rechange, Valeo est particulièrement performant dans tous les composants électriques et dans la gestion thermique.

À l'ère de la mobilité électrique, Valeo propose pratiquement tous les composants nécessaires. M. Hackmann explique pourquoi la gestion thermique est beaucoup plus complexe dans les voitures électriques : dans les moteurs à combustion, l'habitacle doit être refroidi et chauffé, mais dans les véhicules électriques, la batterie doit également être refroidie. « La batterie ne peut être rechargée qu'à une température supérieure à zéro degré. La recharge rapide est possible à partir de cinq degrés. Mais elle ne doit jamais dépasser 45 degrés, sinon les cellules se décomposent. » C'est précisément pour cette raison que les systèmes de climatisation utilisant le R744, c'est-à-dire le CO2, comme fluide frigorigène ont attiré l'attention ; le group Volkswagen, par exemple, l'utilise depuis 2020. » L'avantage : le CO2 permet non seulement de refroidir, mais aussi de chauffer ; il est moins cher que le R1234yf et non toxique. Il présente toutefois certains défis : les pressions sont plus élevées, il est très volatil et exige une étanchéité absolue.

« Tous les systèmes de climatisation, et pas seulement ceux qui utilisent le CO2 comme fluide frigorigène, doivent être entretenus. Toujours ! Peu importe ce que dit le plan d'entretien », souligne avec insistance le formateur technique Hackmann. Cela vaut particulièrement pour les voitures électriques, car une climatisation défectueuse peut endommager la batterie. Hackmann donne un conseil aux garages : il faut faire contrôler la climatisation au moins tous les deux ans, et après quatre ans, la perte progressive de réfrigérant devient un sujet de préoccupation et il est alors conseillé de changer le réfrigérant. « Lorsqu'un client vient pour le changement de pneus saisonnier et que vous conduisez la voiture à l'atelier, allumez la climatisation », conseille M. Hackmann. « Si l'air froid ne sort pas immédiatement, c'est un premier indice qu'il faut la vérifier. »

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.