Même le super éclairage peut être réparé

Même le super éclairage peut être réparé
23.08.2025Swiss Automotive Show

« À l'avenir, votre nom brillera à l'arrière »

L'année prochaine, le feu arrière ultraplat en une seule pièce fera son apparition : Christian Behrlich, de Hella, a présenté cette innovation et bien d'autres encore dans le domaine de l'éclairage automobile lors d'une des nombreuses conférences spécialisées organisées dans le cadre du SAS. Il a donné un aperçu de l'avenir de l'éclairage.

Timothy Pfannkuchen

Les conférences spécialisées du (le) Swiss Automotive Show (SAS) durent 25 minutes, sont toujours concises et vont droit au but. Elles transmettent non seulement des connaissances pratiques pour les ateliers, mais aussi et surtout des informations de fond sur la technologie et les tendances. La conférence spécialisée de Hella en est un bon exemple. Le spécialiste allemand de l'éclairage et de l'électronique n'est pas n'importe qui dans le domaine de l'éclairage automobile : dans le monde, un tiers des voitures sont équipées de phares de ce fournisseur et acteur du marché secondaire fondé il y a 126 ans ; un quart des véhicules sur Terre ont des feux antibrouillard Hella et une voiture sur cinq est équipée de feux arrière Hella. Le développement est à nouveau davantage réalisé en interne afin de pouvoir approvisionner plus rapidement le marché libre sans délais d'embargo, explique Christian Behrlich, Key Account Manager chez Hella.

M. Behrlich cite plusieurs exemples d'innovations Hella en matière d'éclairage. Déjà connue chez Mercedes ou Porsche, la lumière pixel SSL HD est la suite logique de la lumière matricielle. Au lieu de 500 ou 1000, ce sont ici 30 000 points lumineux qui sont commandés individuellement. La lumière pixel peut par exemple projeter des lignes de guidage sur la route, des symboles de danger ou, dans un avenir proche, comme le révèle M. Behrlich, avertir d'une bosse sur la route pendant que la suspension adaptative s'y adapte. Une super lumière, dont la taille a désormais été réduite à un bon quart, peut-elle encore être réparée ? « Elle est plus durable, car si 500 pixels tombent en panne, cela n'a aucune importance », répond Behrlich, « et dans quelques années, elle sera disponible en grande quantité et donc dans tous les ateliers ». Des modules d'éclairage individuels sont proposés pour la réparation. Cependant, ils ne s'allument pas tout simplement : comme de nombreux composants, les phares modernes doivent être activés. M. Behrlich cite à cet égard le Macs Remote Service de Hella Gutmann.

Il y a également du nouveau à l'arrière : au lieu de feux arrière individuels à gauche et à droite, des bandes lumineuses continues avec des LED à commande individuelle appelées Hella Flatlight seront installées à partir de 2026. Concrètement, là où se trouvait auparavant un feu stop fixe, il est désormais possible de programmer librement si un clignotant doit clignoter ou si un logo LED doit s'afficher à l'arrière – en dehors de l'Europe, où la réglementation est stricte, cela peut même être dans des couleurs telles que le vert ou le bleu. « Vous pouvez également le personnaliser. À l'avenir, par exemple, un « Bonjour » et votre nom s'afficheront à l'arrière », explique Christian Behrlich. Un système permettant à la lumière de « voir » si d'autres voitures approchent la nuit et d'activer les feux de stationnement de la voiture garée uniquement dans ce cas est également en cours de développement, ce qui permettra d'économiser de l'électricité.

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.