Le remplacement de l'huile de boîte de vitesses, un secteur d'activité lucratif

Le remplacement de l'huile de boîte de vitesses, un secteur d'activité lucratif
23.08.2025Swiss Automotive Show

Il ne faut pas se montrer trop respectueux

Meyle est spécialisé depuis des décennies dans les châssis et les systèmes de direction et propose une large gamme de produits spécialement destinés aux ateliers indépendants. Lors du salon SAS, les Allemands montreront, dans le cadre d'une conférence spécialisée, comment les exploitants peuvent tirer profit du remplacement de l'huile de boîte de vitesses.

Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler

« Chez Meyle, nous sommes synonymes de compétence en matière de composants de châssis et de direction. Nos solutions, y compris nos deux nouveautés présentées au salon SAS, la barre d'accouplement prémontée et, en particulier, le bras de suspension arrière revêtu de lamelles de zinc, sont fiables, pratiques et adaptées aux ateliers », révèle Jörn Meyer, chef de produit pour les pièces de direction et de suspension chez Meyle AG. Lors de la conférence SAS et sur le stand Meyle, les Allemands attirent également l'attention sur le potentiel croissant des vidanges d'huile de boîte de vitesses.

« De nombreux constructeurs parlent volontiers d'un remplissage à vie, mais notre expérience a montré que tous les véhicules ont besoin d'une vidange d'huile de boîte de vitesses automatique après un certain temps », explique M. Meyer. Chez ZF, on table sur un kilométrage de 60 000 à 80 000 km, chez Mercedes sur un kilométrage de 50 000 à 100 000 km, chez Aisin sur un kilométrage de 45 000 à 90 000 km et chez BorgWarner sur un kilométrage de 30 000 à 80 000 km. « Cela représente en moyenne trois à quatre vidanges d'huile de boîte de vitesses pendant la durée de vie d'un véhicule », calcule Jörn Meyer. « L'usure mécanique rend l'huile usagée plus dense et plus lourde. » Lors de la vidange, il faut donc toujours déterminer au préalable à l'aide du logiciel de diagnostic la quantité d'huile réellement nécessaire. En effet, la quantité vidangée ne doit pas nécessairement être la même.

Il existe désormais des garages qui se sont même spécialisés dans le changement d'huile de boîte de vitesses. « Au lieu de sous-traiter ce travail, ce sont désormais eux qui effectuent les vidanges pour d'autres ateliers », explique M. Meyer. Afin que cela se fasse rapidement et efficacement et que cela offre un potentiel pour un nouveau domaine d'activité, Meyle propose des kits de vidange d'huile adaptés, comprenant des joints, des filtres, des aimants et des vis de vidange. Actuellement, 65 kits sont disponibles. « Le nettoyage des aimants est toujours très fastidieux, c'est pourquoi nous en fournissons des neufs dans les kits », explique Jörn Meyer. Souvent, les ateliers ont trop de respect pour la vidange d'huile de boîte de vitesses. « Ce n'est pas du tout justifié », estime l'expert. De plus, il ne faut pas beaucoup d'outils pour qu'un atelier puisse se lancer dans ce secteur d'activité lucratif.

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.