Dîner de gala le Swiss Automotive Show 2025

Dîner de gala le Swiss Automotive Show 2025
22.08.2025Swiss Automotive Show

« Nous pulvérisons le passé »

Le Swiss Automotive Show (SAS) a débuté par le traditionnel dîner de gala organisé pour les partenaires, les fournisseurs et les collaborateurs de Derendinger. Avec une énergie verte citronnée, des surprises et les SAS Supplier Awards, les invités ont été gâtés avant même le début du salon.

Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler

La veille du salon Aftermarket de Derendinger, qui s'est déroulé sur deux jours, 420 invités ont pu profiter d'un spectacle exceptionnel dans la nouvelle salle des fêtes de BernExpo, devant le plus grand écran LED de Suisse (26 mètres de large !). « L'idée derrière le SAS est née il y a une bonne dizaine d'années, lorsque le nouvel entrepôt central de Niederbipp devait être inauguré », a révélé la présentatrice Mirjam Jäger, vêtue d'une robe vert citron assortie à Derendinger, avant d'inviter le PDG de Derendinger, Karl Heusi, à monter sur scène (image en haut à droite). M. Heusi a clairement indiqué qu'il n'était guère réjouissant de lire les journaux actuellement. « La situation politique générale et celle de l'industrie automobile ne sont pas roses. Dans l'industrie de la sous-traitance, les perspectives ne sont pas bonnes non plus », a-t-il expliqué.

 

Se positionner dès maintenant pour l'avenir

 

« Sur notre petite île qu'est le marché des pièces de rechange, le soleil brille encore. Mais nous savons tous que ce vent favorable ne durera pas éternellement », a déclaré M. Heusi. « Il est donc important de constituer des réserves et d'investir de manière durable. Nous devons maintenant faire avancer la numérisation et constituer des équipes ultraperformantes. Car lorsque le vent tournera, nous devrons être prêts, avec des processus ultra-allégés et des équipes solides. » Il a également invité les participants à profiter pleinement de ces deux jours au salon SAS. « Ce salon est ce que nous pouvons offrir de mieux à nos clients en dehors de nos prestations quotidiennes ! »

Succession chez SAG

 

Après l'entrée, accompagnée par les douces mélodies à la guitare du duo bernois Another Me, composé d'Alischa et Lisa, Sandro Piffaretti (image en haut à droite), président du conseil d'administration de la société mère de Derendinger, Swiss Automotive Group (SAG), a déclaré : « L'ambiance est bonne. Pour nos collaborateurs, ce salon est le moment fort de l'année. Tout le monde veut y être. Même la météo est de la partie : les gens ne vont pas se baigner ou faire de la randonnée, ce qui est bon pour le chiffre d'affaires. » Il a de nouveau expliqué les changements intervenus dans l'actionnariat de SAG, qui lui ont permis de régler sa succession à l'avance, comme il le souhaitait, et d'accueillir une nouvelle famille d'entrepreneurs suisses, les Schmidheiny, comme actionnaire de référence.

« Il y a certes quelques changements. Mais ce qui reste, c'est l'esprit incomparable de Derendinger : Nous sommes là pour nos clients, puis pour nos fournisseurs, et enfin, nous pensons aussi aux actionnaires », a déclaré M. Piffaretti sur scène avant de passer la parole à Rafic Mecattaf. Le conseiller senior deviendra le nouveau PDG du groupe à compter du 1er janvier 2026. M. Mecattaf a déclaré : « SAG est très bien positionnée et extrêmement solide. Nous sommes le leader incontesté du secteur en Suisse et très bien implantés en Roumanie et en Serbie. Nous avons peut-être encore quelques chantiers en cours en Europe de l'Est, mais rien de plus. » Le futur PDG se réjouissait beaucoup du salon et a ajouté : « C'est mon deuxième SAS. J'étais déjà présent en 2024, c'était mon premier contact avec SAG et le monde de l'après-vente. »

Ensemble vers un avenir couronné de succès

 

Karl Heusi a ensuite réitéré avec un clin d'œil les objectifs de ce salon de deux jours consacré à l'univers des marques Derendinger et de ses partenaires et fournisseurs. « Seul un pneu vendu est un bon pneu ! », a déclaré M. Heusi avant de poursuivre : « Avec l'édition de cette année, nous pulvérisons le passé. Le SAS est le temps fort de notre année. C'est ici que nous montrons ce dont Derendinger est capable. C'est ici que nous voulons enthousiasmer nos clients et nos partenaires. Nous voulons aller de l'avant ensemble et réussir notre avenir. » Après les discours des dirigeants, le public a pu assister à la première des deux performances captivantes du spectacle suisse The Blackouts, un mélange de danse et de musique associé à une technologie LED ultramoderne (image en haut).

Des prix dans quatre catégories

 

Pour réussir ensemble, les quelque 150 exposants du SAS doivent également apporter la puissance, l'énergie et le dynamisme nécessaires. Derendinger a donc récompensé les meilleurs d'entre eux en leur décernant le nouveau SAS Supplier Award, réparti en quatre catégories. Ces prix récompensent les fournisseurs qui, selon le jury d'experts, ont fait preuve de performances exceptionnelles dans l'un des quatre domaines clés que sont l'innovation, la durabilité, la logistique ou le marketing. Eugen Ruppen, Chief Supply Chain Officer chez Derendinger, a déclaré : « Les nombreuses candidatures créatives que nous avons reçues montrent clairement le potentiel d'innovation de l'industrie automobile. Un grand merci à tous les fournisseurs – vous avez vraiment donné du fil à retordre au jury ! » 

Et le gagnant est...

 

Dans la catégorie « Innovation », Schaeffler a remporté la course avec son FAG Repair Insert Unit (image en haut). « L'unité de roulement de roue pré-montée a convaincu le jury par son faible frottement, son poids réduit et sa durée de vie plus longue », a déclaré M. Ruppen. Dans la catégorie « Durabilité », DENSO Aftermarket a remporté le prix pour son plan intelligent en trois étapes visant à repenser les emballages et les informations et à économiser des dizaines de tonnes de papier, de plastique et de mousse par an. Dans la catégorie Logistique, « nous avons mis l'accent sur les processus de livraison », explique l'expert de Derendinger. « Et le gagnant est... Mahle ! Mahle n'est pas seulement présent dans le domaine numérique, mais respecte également les délais convenus avec la ponctualité d'une horloge suisse. » Last but not least, l'équipe suisse de Bosch a reçu le prix dans la catégorie « Marketing ». « Bosch a lancé avec succès et de manière durable son programme de freins chez Derendinger », déclare M. Ruppen. « Le résultat est exemplaire et tient compte de tous les éléments des sept P du marketing grâce à un effort marketing complet et stratégiquement fondé. »

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.