Swiss Automotive Show 2025 : un nouveau record

Près de 6500 visiteurs pour la première fois au SAS
Une fois de plus, le Swiss Automotive Show (SAS) a été le rendez-vous incontournable du secteur suisse de l'après-vente : les 150 exposants de l'univers des marques Derendinger, avec une multitude de nouveautés en matière de produits et de services, ont attiré autant de visiteurs que le désormais traditionnel aftershow avec les groupes Carrousel et 77 Bombay Street.
Jürg A. Stettler
C'est un nouveau record : 6474 visiteurs se sont rendus les 22 et 23 août 2025 au Swiss Automotive Show (SAS), le rendez-vous du secteur de l'après-vente. Près de 150 exposants ont une fois de plus présenté leurs compétences, les dernières actualités et tendances, ainsi que leurs produits et prestations à Bernexpo. Les garagistes, carrossiers et autres acteurs du marché des pièces de rechange suisses ne voulaient pas manquer cet événement. « Nous sommes très satisfaits de ces deux jours de salon », confie Sébastien Moix, responsable marketing chez Derendinger et organisateur du SAS avec son équipe engagée. « Nous avons pu augmenter le nombre de visiteurs, mais aussi le chiffre d'affaires et, ce qui est particulièrement important pour nous, renforcer l'importance du SAS dans notre branche. Nous en sommes très heureux. »

Non seulement les différents stands de Derendinger et de ses partenaires ont attiré de nombreux visiteurs lors du grand salon Aftermarket, mais l'enregistrement en direct du REP-TALK, un format web consacré à la gestion des sinistres dans le secteur automobile et de la carrosserie, réalisé par « Auto & Wirtschaft » pour le compte d'Axalta – André Koch, a également remporté un vif succès. « Ici aussi, comme pour bon nombre des conférences gratuites organisées pendant le salon, nous avons reçu un très bon accueil », se réjouit Moix. Karl Heusi, CEO de Derendinger, ajoute : « Le REP-TALK a notamment mis l'accent sur l'explosion des coûts liés à la réparation des dommages, touchant ainsi une corde sensible. » M. Heusi a évoqué la nouvelle interface entre le logiciel Audatex-Solera Qapter et Derendinger, qui permet d'acheter des pièces OE et IAM auprès de Derendinger : « Nous proposons activement une solution pour que la spirale des prix ne continue pas à tourner », explique M. Heusi.
Dans d'autres domaines également, Derendinger et ses fournisseurs apportent, grâce à une large gamme de produits et de services, des réponses et des solutions aux nombreuses questions que se posent actuellement les garages, les ateliers et les carrossiers dans un environnement concurrentiel exigeant. « L'ambiance a été bonne tout au long du salon et nous avons pu augmenter considérablement notre cahier de commandes, notamment dans les domaines de l'équipement d'atelier, du diagnostic et de la calibration », explique Karl Heusi, CEO de Derendinger. Cependant, les deux jours du salon SAS n'ont pas été uniquement consacrés aux affaires, mais aussi aux échanges entre les différents acteurs.

Une fois de plus, Derendinger a clairement montré l'estime qu'il porte aux ateliers suisses en tant que partenaires à part entière. Avec Carrousel et 77 Bombay Street, deux groupes musicaux de renom ont assuré une fin en apothéose à la première journée du salon lors du traditionnel aftershow. Même après la deuxième journée du salon, l'esprit de partenariat a continué de régner : environ 325 invités des partenaires carXpert ont pu profiter d'un dîner de gala exclusif avec des conférences passionnantes et des spectacles à l'occasion du 15e anniversaire du concept d'atelier premium. « Grâce au réseau carXpert, nous veillons à ce que les voitures soient réparées de manière sérieuse. Grâce à leur savoir-faire et à nos services, nos partenaires compétents permettent aux voitures de rouler plus longtemps, ce qui est une forme de durabilité », a souligné Karl Heusi, CEO de Derendinger, sous les applaudissements.

Après le SAS, c'est toujours avant le SAS : la prochaine édition aura à nouveau lieu à Berne, cette fois les 28 et 29 août 2026. « Nous avons déjà reçu diverses demandes de la part d'exposants potentiels », révèle Sébastien Moix, organisateur du SAS. « Nous ne souhaitons pas nécessairement augmenter le nombre d'exposants, mais nous avons déjà quelques idées pour l'édition 2026 afin d'améliorer encore la qualité du salon et la valeur ajoutée pour les visiteurs. Il est donc préférable de réserver dès maintenant la date à fin août de l'année prochaine ! »