SAS 2025 – Développer le potentiel en haute tension

SAS 2025 – Développer le potentiel en haute tension
16.05.2025Swiss Automotive Show

Les véhicules deviennent de plus en plus complexes et les exigences posées aux ateliers pour les travaux de service et de réparation augmentent.

Afin d’être un partenaire compétent et fiable pour les clients et de leur offrir un service complet pour toutes les questions relatives à la mobilité, il est important d’être à la pointe de la technologie. Le SAS offre également en 2025 la vue d’ensemble correspondante dans le domaine des voitures de tourisme.

Suspensions pneumatiques sophistiquées, direction complexe des quatre roues, variantes d’électrification les plus diverses et, bien sûr, numérisation pleine d’appareils de commande en réseau et de systèmes d’infodivertissement : les véhicules deviennent de plus en plus complexes et les exigences posées aux ateliers pour les travaux de service et de réparation augmentent. Avec un partenaire solide comme Derendinger, les garages peuvent relever ces nouveaux défis. Marcel Salzmann, Head of Category Management Passenger Cars chez Derendinger, explique quels sont les thèmes qui le préoccupent actuellement et ce qu’il examinera à la loupe les 22 et 23 août 2025 au Swiss Automotive Show (SAS).

Quels sont les temps forts du salon que vous attendez avec impatience au SAS 2025 ?
Marcel Salzmann :  Bien sûr que je me réjouis du vendredi soir. Comme chaque année, ce sera une grande fête avec d’excellentes prestations musicales en direct. Outre les contacts personnels, le SAS est une occasion unique de s’informer directement auprès des fabricants, de découvrir en direct les nouvelles tendances et les nouveaux produits et d’obtenir des informations en direct. Depuis la fin du Salon de l’auto de Genève, ce salon est en outre le plus grand événement de ce type en Suisse.

Quelles sont les tendances et les nouveautés qui seront au focus cette année en ce qui concerne les voitures de tourisme ?
Outre les produits de base de la branche, une multitude de nouveaux produits seront présentés au SAS. C’est surtout dans les domaines de la numérisation et de la transmission que les choses bougent beaucoup. Aujourd’hui, un pare-brise n’est plus depuis longtemps un simple morceau de verre. Il abrite déjà un nombre toujours plus important de capteurs et de caméras et fait partie intégrante de l’infodivertissement dans de nombreux endroits. À l’avenir, de plus en plus d’informations seront communiquées aux occupants par le biais de la vitre. Avec l’augmentation du niveau de la conduite autonome, la vitre pourrait même servir à l’avenir d’écran pour Netflix et d’autres services similaires.

Quelles sont les autres tendances ?
Les composants de moteur tels que les turbocompresseurs deviennent également de plus en plus importants. Dans ce domaine, les ateliers accueillent une proportion croissante de moteurs dits downsizing, qui doivent être entretenus de manière professionnelle et pour lesquels nous fournissons les composants nécessaires. Par ailleurs, nous constatons que de plus en plus de composants d’entraînement tels que les engrenages sont révisés. Les révisions dans le domaine des composants haute tension des voitures électrifiées, qu’elles soient hybrides ou purement électriques, seront intéressantes. Ici, le potentiel réside à mon avis surtout dans la batterie HT, un composant très coûteux pour lequel, jusqu’à présent, seuls des modules complets ont généralement été remplacés.

Dans le domaine de la gestion thermique et de tous les thèmes liés aux prises de force, les VEB et les hybrides entraînent de nombreux changements. Sur quoi les garages ou les carrosseries doivent-ils porter leur attention ?
Nous avons divers fournisseurs qui proposent des solutions pour la réparation des composants HT. Les travaux sur les batteries HT seront de plus en plus au focus. Il existe ici des premières approches de diagnostic et de réparation qui sont très intéressantes. En outre, il convient de s’orienter en ce qui concerne les révisions du moteur et de la boîte de vitesses. 

Quels sont actuellement les plus grands défis dans le domaine des voitures de tourisme ?
En raison d’un parc automobile vieillissant, nous avons à nouveau en Suisse des voitures nécessitant un entretien plus important ; les réparations et les révisions de la structure sont donc à nouveau plus fréquentes. Mais cela signifie aussi que les engrenages, les moteurs et les composants seront de nouveau plus souvent révisés et non pas simplement remplacés. Dans ce contexte, il est crucial pour Derendinger de mettre à disposition des ateliers les kits de révision et les matériaux adéquats. Nous avons divers fournisseurs qui proposent des solutions et qui les présentent et font des démonstrations sur leurs stands au SAS.

Quels nouveaux exposants du secteur des voitures de tourisme les visiteurs du SAS peuvent-ils attendre ?
Nous sommes très heureux d’avoir pour la première fois la société Veneporte du Portugal parmi nous. Veneporte est l’un des principaux producteurs de systèmes d’échappement en Europe et nous avons ajouté à notre gamme une très large palette de filtres à particules diesel et de catalyseurs pour le début de l’année 2025. Je recommande à chaque visiteur de s’arrêter au stand et de se faire expliquer les avantages de l’excellente gamme de produits. Pour moi, Veneporte est actuellement le premier choix pour le remplacement des composants d’échappement !

À quelles démonstrations en direct et conférences spécialisées allez-vous vous-même assister ?
Comme chaque année, nous avons un large éventail de conférences, parsemées de l’expertise concentrée de nos fournisseurs. Je ne manquerai certainement pas les présentations sur la réparation des composants VEB et des batteries HT. Je suis également très curieux de voir le thème du verre comme interface entre l’homme et la machine.

Il vaut toujours la peine de regarder plus loin que le bout de son nez : que regardez-vous au SAS 2025 dans les autres domaines ?
Bien sûr, je vais faire un tour chez certains fournisseurs de Truck&Trailer, et dans le domaine de l’huile moteur, on sent beaucoup de mouvement. En tant que mécanicien amateur ambitieux, j’examinerai également de plus près les outils les plus récents.

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