HGS CSC-Tool – les voitures modernes ont besoin d'outils d'étalonnage modernes

HGS CSC-Tool – les voitures modernes ont besoin d'outils d'étalonnage modernes
01.07.2024TechniqueAtelierHella Gutmann

Il n'y aura plus de nouvelle voiture sans caméras avant, latérales et arrière, ni sans capteurs radar. Et inévitablement, le besoin de les calibrer augmentera.

Les systèmes d'assistance à la conduite (ADAS) pourraient sauver quelque 25'000 vies et éviter près de 140'000 blessures graves sur les routes européennes d'ici 2038. Telle est l'enquête menée par la Commission européenne. C'est pourquoi elle a mis les constructeurs automobiles dans l'obligation, depuis l'été 2022, d'équiper tous les nouveaux modèles homologués pour le marché européen de certains ADAS. Il s'agit de toute une série de systèmes basés sur des radars et des caméras, comme l'assistance au freinage d'urgence, l'assistance au maintien dans la voie en cas d'urgence à partir de 60 km/h, l'assistance intelligente à la vitesse et l'assistance au recul. La deuxième étape est maintenant franchie : au même rythme que l'UE, chaque voiture particulière ou véhicule utilitaire léger nouvellement immatriculé en Suisse devra également être obligatoirement équipé de ces ADAS qui sauvent des vies à partir du 
7 juillet 2024, selon l'OFROU.

Dans la pratique, cela signifie qu'il n'y aura plus de nouvelle voiture sans caméras avant, latérales et arrière, ni sans capteurs radar. Et : inévitablement, le besoin de les calibrer augmentera, soit après certains travaux d'entretien, soit après le remplacement du pare-brise, soit après de petites avaries ou le remplacement de certains composants. Il s'agit en principe de réglages de base des capteurs. Comme tous les autres réglages de base des systèmes automobiles, les étalonnages ADAS sont effectués à l'aide de l'appareil de diagnostic. Cependant, il faut également un dispositif de calibrage adapté pour déterminer les zones de détection des capteurs high-tech (caméra frontale, radar longue portée, scanner laser/lidar), qui s'étendent parfois sur plusieurs centaines de mètres.

L'étalonnage des caméras frontales est relativement complexe, car chaque constructeur automobile prévoit un modèle d'image différent pour la comparaison entre le modèle d'image actuel et celui enregistré dans l'appareil de commande. Un système de traitement d'images ne peut s'orienter que sur la cible correcte spécifique au constructeur et au modèle. Carrés noirs sur fond blanc, points et lignes blancs sur fond noir, barres noires et champs ou combinaisons ressemblant à des codes QR – tout doit être impeccable. Même les dimensions sont définies par le constructeur.

Un outil de calibrage adapté à chaque garage

 

Avec les appareils de diagnostic actuels de la gamme mega macs et le dispositif de calibrage CSC-Tool (Camera and Sensor Calibration Tool), le portefeuille de produits Hella Gutmann offre pas moins de trois solutions multimarques efficaces pour les garages et les carrossiers de toutes tailles. En termes de précision, elles répondent toutes au moins aux exigences des constructeurs automobiles. En fonction des besoins d'étalonnage, il est possible de choisir entre le CSC-Tool Digital, le CSC-Tool SE, un classique analogique, et le CSC-Tool Mobile, facilement transportable. Tous les CSC-Tool sont des compléments idéaux pour les appareils de diagnostic multimarques de la gamme mega macs et peuvent être complétés à tout moment par des étalonnages de la surveillance de l'environnement du véhicule à 360° grâce à leur conception modulaire.

Le classique de l'étalonnage analogique CSC-Tool SE

 

Le CSC-Tool de Hella Gutmann est considéré comme un classique parmi les outils d'étalonnage. Il représente l'expérience désormais décennale du 'Camera & Sensor Calibration Toolʼ, dont la deuxième génération a reçu le complément de nom SE. Les deux générations dʼappareils ont fait leurs preuves des milliers de fois auprès des utilisateurs de mega macs dans le monde entier : Un gabarit solide et sophistiqué, facile à utiliser grâce à de nombreux petits raffinements et peu encombrant à ranger dans l’atelier. Sans outils numériques, certes, mais à un prix avantageux et sans frais annexes courants. Le kit de base du CSC-Tool SE contient tout ce qui est nécessaire pour calibrer les caméras avant des modèles du groupe Volkswagen. Le kit radar I EVO en option permet en outre de réaliser des étalonnages multimarques de systèmes radar longue portée. Selon les besoins, l'équipement peut être complété successivement.

Bernd Schretter, responsable de la distribution DACH chez Hella Gutmann : «Aujourd'hui, le classique en tant que CSC-Tool SE en est déjà à sa deuxième génération et a atteint une pleine maturité tant sur le plan qualitatif que fonctionnel. Cela se voit à chaque processus de calibrage : des chariots coulissants rapides, des échelles et des niveaux à leur place, des blocages puissants, pas un geste de trop. Pour de nombreux ateliers ayant un débit moyen et une diversité de marques gérable, le CSC-Tool SE associé au mega macs représente donc la solution optimale».

Alignement plus rapide et sélection de la cible en un clic

 

En revanche, les garages et les carrosseries qui effectuent des calibrages particulièrement fréquents sont gagnants avec le CSC-Tool Digital. L’alignement du dispositif par rapport au véhicule assisté par l’application et 'l’accès par clic' aux cibles de calibrage grand format spécifiques aux fabricants pour les caméras avant rendent les calibrages ADAS nettement plus rapides avec le CSC-Tool Digital. L’utilisation du tableau d’étalonnage numérique peut être réglée simplement par un abonnement souhaité et adaptée à tout moment aux besoins. L'achat à l'unité est également possible. D'autres avantages numériques apparaissent notamment pour les étalonnages de caméras sur des modèles de véhicules flambant neufs, car ils sont disponibles dans un délai particulièrement court. Au choix, les étalonnages peuvent même être effectués à distance sur le véhicule grâce à la prestation "Remote-Services". Comme pour les modèles analogiques, le système modulaire CSC-Tool peut être complété à tout moment par des calibrages de la surveillance de l’environnement du véhicule à 360°. 

Bernd Schretter : « Celui qui sait lire peut aussi calibrer »

 

«Que ce soit pour travailler avec l'outil analogique ou numérique, les étapes sont très simples, car l'opérateur est guidé en détail par son mega macs avec des indications, des distances, des cibles à utiliser, etc.», explique Bernd Schretter. «Toutefois, avec l'outil CSC Digital, on est tout simplement plus rapide. Plus besoin d'attendre la réception de nouvelles cibles, de les ranger et de les chercher, de les réaffecter à différentes positions. Au lieu de cela, tous les accès se font en appuyant sur un bouton de la télécommande. En somme, on gagne du temps». Certaines manipulations lors de l'alignement sont aussi comparativement plus rapides, par exemple grâce au réglage électrique de la hauteur des cibles. La mesure de la distance entre l'outil et le véhicule s'effectue via un télémètre laser. Grâce à l'application, l'utilisateur voit immédiatement s'afficher à l'écran la distance qui le sépare du véhicule et peut ainsi positionner correctement l'outil.

Votre adresse e-mail a été ajoutée avec succès
Une erreur s'est produite lors du processus d'inscription. Veuillez réessayer ou nous contacter.