Conseils techniques – les bruits de freinage

Quelques éclaircissements
Les bruits au freinage sont l’une des raisons majeures qui incitent les automobilistes à se rendre dans un atelier de réparation. Ces bruits suscitent généralement le mécontentement de clients qui autrement seraient satisfaits. Ils peuvent constituer un problème complexe, souvent difficile à résoudre. Ferodo fournira une série de bulletins sur les bruits de freinage et offrira des conseils pratiques pour diagnostiquer le problème, connaître les symptômes à surveiller sur la plaquette de frein elle-même, ainsi que sur les procédures de dépose et de repose pour éviter qu’une telle situation se reproduise à l’avenir.
Qu'est que le bruit de freinage ?
En règle générale, les bruits de freinage sont générés par un problème de vibration sur une pièce située au niveau des roues du véhicule (entre le pneu et les éléments de liaison à la caisse). Bien que leur origine soit souvent attribuée à la plaquette de frein elle-même, ces vibrations peuvent provenir de plusieurs organes, du roulement de roue à la rotule de suspension. Au sein du système de freinage, il est tout à fait normal que certaines vibrations se produisent, mais celles-ci ne sont généralement pas perceptibles, soit en raison de leur fréquence, soit du fait de leur intensité. Les vibrations ne sont accompagnées d’un bruit audible que lorsqu’elles sont plus importantes.
Quelles sont les causes de ces bruits ?
Lorsque l’intensité du bruit est très élevée, cela est dû à un « effet d’amplification » qui résulte de la superposition des fréquences d’impulsion et de la « fréquence de résonance » de certains des éléments du système de freinage. En d’autres termes, soit deux vibrations ou plus se produisent simultanément, soit l’intensité d’une vibration augmente et la plaquette de frein, au contact du disque, fait office de microphone et amplifie le bruit, rendant ainsi audible la vibration.