auto&savoir

 18. février 2016
autowissen_Logo_350px_cd27c18047.jpg

Remplacement programmé de l’OUC par DAB+

La réception radio numérique remplacera à moyen terme la réception OUC analogique. Il faut agir dès à présent pour ne pas être privé de réception radio dans la voiture dans quelques années.


L’objectif est de ne plus diffuser en Suisse à partir de 2020 des programmes radio qu’au format numérique et principalement via la fréquence DAB+. Il est prévu que la dernière station OUC soit retirée du réseau au plus tard en 2024. Pour certaines personnes, cela peut paraître une date lointaine; d’autres, par contre, savent qu’à compter de 2019, ils ne pourront plus écouter leur station favorite dans le meilleur des cas qu’avec une réception numérique. En réaction à cela, le groupe Energy a déjà fait savoir qu’il prévoyait l’extinction de ses stations radio OUC pour 2019. La raison: dans quatre ans, les concessions de fréquences radio analogiques seront réattribuées. La durée de la concession ne sera toutefois plus de 10 ans comme jusqu’à maintenant, mais seulement de cinq. Les véhicules commercialisés en ce moment avec des autoradios sans fréquence DAB+ connaîtront des problèmes dans quatre ans, au plus tard dans neuf ans. Pour ne pas créer un conflit avec les clients, il est d’ores et déjà indispensable de poser correctement les jalons de l’ère numérique.

Feux de route permanents et plus

Un éclairage matriciel intégral à DEL est monté pour la première fois dans la catégorie de véhicules compacts sous la désignation «IntelliLux» dans la nouvelle Opel Astra. Les clients peuvent commander en plus la fonctionnalité supplémentaire OnStar, un assistant en ligne et de service.

Avouons que d’autres constructeurs pourvoient déjà leurs véhicules de projecteurs matriciels à DEL, mais une nouveauté réside dans le fait que le système d’éclairage novateur disponible dans la nouvelle génération de l’Opel Astra (Astra K) est proposé dans la catégorie des véhicules compacts. Le système à matrice intégrale à DEL composé de 16 éléments, huit de chaque côté du véhicule, adapte la longueur ainsi que la diffusion du cône lumineux automatiquement et en permanence à chaque situation de la circulation. En combinaison avec une caméra frontale, le système détecte des véhicules roulant en sens inverse ou qui précèdent. Si nécessaire, le système IntelliLux désactive certaines DEL de manière ciblée pour éviter, par exemple, d’éblouir les autres usagers de la route, mais le reste de la chaussée et l’environnement restent toujours éclairés de la façon la plus claire possible. Dès que plus aucune source lumineuse d’autres véhicules n’est détectée, les DEL éteintes auparavant sont réactivées automatiquement.

Retour au sommaire
Categories: Bon à savoir