Compteur de particules TEN AEM – homologué en Suisse

Compteur de particules TEN AEM – homologué en Suisse
, 18.08.2023

Un compteur de particules mesure au ralenti; il est donc plus convivial.

Le 1.1.2023, la mesure du nombre de particules a été introduite en Suisse pour les véhicules et les machines autorisés à circuler sur les routes. Dans le cadre du contrôle des gaz d'échappement des véhicules diesel par les autorités d'immatriculation ainsi que par la police, les filtres à particules défectueux peuvent ainsi être détectés rapidement et de manière fiable. Le résultat de la mesure officielle ne doit pas dépasser la valeur nominale de 250'000 particules/cm3. 

Les émissions d'un moteur diesel Euro 6 en parfait état de marche sont très faibles, notamment grâce au filtre à particules. Les particules de suie sont également très petites, en moyenne environ 80 nm. Elles ne sont pas visibles à l'œil nu. Un compteur de particules est en mesure de détecter ces particules et déterminer leur nombre.

Ce compteur de particules est conçu de manière très avancée et dispose de techniques de pointe capables de détecter les petites nanoparticules. Celles-ci sont exprimées en nombre de particules par centimètre cube. Un moteur diesel en parfait état de marche et équipé d'un filtre à particules rejette moins de 20’000 particules. Le même moteur avec un filtre défectueux peut émettre des millions de particules.

 

Comment fonctionne un compteur de particules?

 

La mesure des gaz d'échappement diesel utilisée jusqu'à présent s'effectue en accélération libre. L’accélérateur doit être entièrement enfoncé afin de mesurer le dégagement de fumée maximal.

Avec la nouvelle méthode, cette accélération libre appartient au passé. Un compteur de particules mesure au ralenti, il est donc plus convivial. Bien entendu, le moteur doit être à température de service avant la mesure afin de garantir le bon fonctionnement du filtre à particules. Une mesure séparée du régime n'est pas nécessaire.

Après la mise en marche du compteur de particules TEN AEM, le dispositif effectue un test du système. Pendant ce test, l’activation de différents composants est audible. Le chauffage des gaz (200 °C) est alors lancé. Dans le cas d'un démarrage à froid, le temps de préchauffage est d'environ 12 minutes. Si le système est en service depuis plus longtemps, le temps de préchauffage est calculé et adapté de manière dynamique. Le clavier permet de sélectionner rapidement différents points de menu: mesure officielle, mesure standard, test de fuite, infos sur le système et menu service.

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